SAHARA
SAHARIENS

I- LE DÉCOR SAHARIEN

   Immense région désertique qui s'étend en Afrique, des deux côtés du Tropique du Cancer, de l'Atlantique à la Mer Rouge.( voir Sahara et T.F.A.I.)

   Le cadre "algérien" de l'Histoire des Compagnies Méharistes, limite l'étude à la partie située entre le sud du Maroc et de l'Algérie, et la boucle du fleuve Niger.

    La carte physique disponible par ce lien date de 1960. Il est donc nécessaire de faire abstraction des limites d'états qui apparaissent.
Bien qu'imparfaite, elle permet néanmoins de visualiser les bases historiques des compagnies méharistes sahariennes: Beni-Abbès, Adrar, In-Salah, ainsi que des localités qui apparaîtront dans les pages qui suivent: Tindouf, Taoudenni, Tombouctou, Tamanrasset, Fort-Charlet( DJANET)etc. 2 points verts y sont ajoutés : ils matérialisent à l'ouest Tin Fouchy, à l'est Fort-Polignac.
Elle permet aussi de prendre conscience de l'immensité des distances qui les séparent. : l'échelle est au 1/20.000.000, et sur cette carte, celle de la France tient 4 fois.

   "Le Sahara est une plate-forme où dominent les plateaux et les plaines, mais d'où émergent des massifs montagneux d'origine volcanique: l'Aïr, le Hoggar. Des reliefs plus ou moins caractérisés entourent ceux-ci: ce sont Le Touat, le Tademaït, le Tidikelt. Mais ils sont eux mêmes séparées par des bassins fermés dont les pentes convergent vers le fond de cuvettes de profondeur variable. Deux formes de relief prédominent dans ces régions semi-montagneuses: les escarpements granitiques ou calcaires, avivés par l'érosion éolienne, et les tables de roche nue, les grands plateaux calcaires ou gréseux dits hammada par les indigènes dont, sur des espaces immenses, l'assise rocheuse supérieure a été dépouillée de tout sol meuble."

   "A côté de ces déserts de pierres, voici les sables, et surtout les ergs ou grand amas de dunes, couvrant eux aussi des espaces immenses. Parmi eux, le Grand Erg Occidental constitue une véritable mer de sable, aux vagues puissantes et confuses, que l'action du vent modifie sans cesse, et qui ne laisse apparaître la roche primitive que par endroits, sous la forme de butte ou gour"(d'après le Larousse du XX° siècle, 1930)

  Le climat est caractérisé par une extrême sécheresse de l'air, qui engendre une évaporation intense, par des températures extrêmes ( +50 ° le jour, 0° la nuit), par des vents très violents, chargés de sable ou de poussières. Pas de pluies régulières, mais accidentelles, locales et de plus en plus rare...

   Si l'eau a coulé autrefois dans les oueds Dra et Saoura, depuis l'Atlas Marocain ou dans d'autres depuis le Hoggar, l'eau n'existe plus qu'en nappe phréatique, parfois dans les couches supérieures, permettant alors à une végétation adaptée d'exister dans les palmeraies ; ailleurs, après une pluie occasionnelle, une herbe parfois haute et plus ou moins clairsemée servira pour un temps de pâturage. Mais dans les massifs, il est possible de trouver des vasques, les gueltas, et même parfois un semblant de cours d'eau où nage une friture potentielle.

II- LES HOMMES DU DÉSERT

(Mise en ligne le 28 novembre 2005, cette nouvelle version web possède en annexe un Index alphabétique des personnes citées dans l'Historique qui présente désormais les liens hypertextes vers les séquences dans lesquelles elles interviennent. Pour y accéder à tout moment, sélectionnez l'icône du sommaire de la barre de navigation)

Ils apparaîtront dans les pages de l'' Historique des Compagnies Méharistes" qui constituent l'essentiel des pages suivantes. Mais celui-ci, publié en 1955, ne couvre que la période 1902-1952. Aussi j'y joins un second document original , véritable coup de projecteur sur les Touareg des Ajjer, écrit par un lieutenant, Chef de Peloton méhariste à la compagnie de DJANET , vers 1960.(additif du 25 mars 2011: l'auteur est le Lieutenant Guy BROSSOLLET.)

Ces deux documents originaux m'ont été confiés par Mr Guy NIEL, un camarade de la 30° promotion E.S.O.A. qui, lui, choisit à l'amphi-corps de servir au poste le plus au Sud de la Compagnie du Tassili: Djanet.

Enfin je joindrai dans l'iconographie proposée, outre les clichés fournis par Mr Guy NIEL, ceux de Mrs

Jean-Paul BOURBAN (Groupe Saharien Mixte de Tindouf, Peloton mixte de Tinfouchy;:

Jean-Claude FARINA-MANOA(Compagnie Saharienne du Tassili, Fort-Polignac);

Pierre LESUEUR (G.S.M.K. Groupe Saharien Mixte des Ksours d'El Abiod,
C.S.P.D.A. Compagnie Saharienne Portée du Djebel Amour, Beni-Abbès,
C.I.L.A. Compagnie d'Infanterie Légère d'Afrique de Fort-Flatters);

Gérard de BADTS, qui m'a permis de réaliser la page sur Moussa ag Amastane,
Amenokal du Hoggar.

Tous les cinq, à qui j'adresse mes plus vifs remerciements, sont des camarades de l'association le passant bleu

"Le PASSANT BLEU"

qui réunit depuis le 11 septembre 2001, les anciens E.S.O.A. de la 30° Promotion (1960-1961) de l' école d'application de l'infanterie de Saint-Maixent-l' École.
( pour plus de détails, voir dans la séquence sur "mes vingt ans", les premières pages du "cadre général" ainsi que la postface de "JOUR & NUIT, LA BARAKA"; accès par la page accueil du site: lien en haut de page).

La publication de ces documents sur le Web constitue un témoignage qui ne peut faire l'objet d'une utilisation commerciale. Tous s'inscrivent dans le cadre de "ce que nous avons fait de nos vingt ans".

Page d'accueil de la séquence de limafoxromeo sur les Sahariens français
Vous êtes sur une page de limafoxromeo
suite : Historique des Compagnies Méharistes