Un peu de vocabulaire...

Glossaire extrait de l' "index des principaux termes indigènes figurant dans le texte" du roman "La piste oubliée" de René Frison-Roche (Arthaud 1950). Cet index porte en avertissement :" La transcription des termes arabes ou tamachek a été faite en se basant autant que possible sur la phonétique ; d'où quelques variations, suivant les auteurs, dans l'orthographe des mots." {C'est ainsi que le "gh" de "Adghar" dans l'historique se transcrit ici en "r". }
Il a pour but de compléter celui de " l'Historique des Compagnies Sahariennes " qui possède son propre glossaire accessible par le Sommaire.

Les commentaires entre { } sont de limafoxromeo. NB:

Adrar : Montagne (en tamachek); par extension, région du sud-ouest du Hoggar. C'est aussi le nom de la principale oasis du Touat.

Akba : passage d'une piste en terrain rocheux vertical; montée d'une falaise gréseuse en Tassili, d'un ressaut granitique ou volcanique en pays Hoggar

Ahal : cour d'amour du Hoggar {voir document sur les Toureg du Tassili n Ajjer (ajout de limafoxromeo)}

Aman : demander l'aman, demander la paix; se rendre avec les honneurs de la guerre.

Borbor : poison lent ou rapide, en usage partout au Sahara et en pays noir . Tue ou annihile la volonté chez la personne borborisée et la met par conséquent sous la domination immédiate de celui qui a intérêt à cette désagrégation mentale.

Bordj : fortin

Boubou : veste blanche à manches courtes faisant partie, avec le sarrouel , de la tenue des Sahariens, militaires ou civils.

Chaamba : tribu nomade du Sahara septentrional ; adversaires séculaires des Touareg, les Chaamba ont toujours été pour nous depuis leur pacification, nos alliés les plus fidèles. Laperrine les organisa en Compagnies Sahariennes, et grâce à eux la France a pu réussir la pacification totale du Sahara. Au singulier : Chaambi

Chèche : voile de toile ou de mousseline, qui sert à former le turban et qui est la coiffure indispensable à quiconque est un méhariste. Rabattu sur la figure, il protège du vent de sable, du soleil et conserve l'humidité de la respiration.-- Bien préférable au casque.

Chorba: soupe arabe dans le Nord. Repas principal du nomade au sahara, à base de pâtes, de bouillon, de piment ; par extension, un plat de pâtes.

Djenoun : diable en arabe. Génie, esprit, lutin (sing.: djinn)

Drinn : graminée saharienne.

Litham : voile de visage, ne laissant apparaître que les yeux.

Marcouba : graminée soudanaise agglomérant le sable à sa base en forme de petites buttes.
{est-ce la "morbeka" du lieutenant chef de peloton?}

Kel ( Kel Ahnet, Kel Ajjer, Kel Messak, Kel Rela...) : patronyme targui placé devant chaque nom de tribu ou de groupe social.

Kel Oulli : gardien de chèvres, par opposition à guerrier.

Targui: singulier de touareg; Targuia, féminin de Targui ;

Touareg: habitants nomades du Sahara central: {voir document sur les Toureg du Tassili n Ajjer (ajout de limafoxromeo)}

Tobeul ou Tobol : tambour de commandement chez les Touareg ; par extension, ceux d'un tobol, hommes de plusieurs tribus obéissant au même signe de ralliement.

Zéribas : hutte en roseaux.