Du Calendrier


De l'acte de décès de Vincent Robin, Sosa 134, plusieurs remarques générales peuvent être intéressantes:
le curé note les faits de façon concise: la date est en chiffre, les mots habituels sont écrits abrégés comme 7bre pour septembre et mire pour messire.
Septembre est noté 7bre car le septième mois de l'année, celle-ci commencerait donc le 1er mars... Et nous avons conservé les noms de ces mois: 8bre pour octobre, 9bre pour novembre et Xbre pour décembre. Et l'année commence bien le 1er janvier... Mais depuis quand?

Les noms de ces mois datent des débuts de Rome !

"September pour Septem ab imbre" , pour le septième après les neiges, et ainsi de suite... Avril vient d'Aprilis pour le deuxième : un adjectif numéral est la première dénomination. D'autre mois sont dédiés aux dieux: le premier devient Mars, divinité romaine dieu de la guerre, Maïus, le troisième est dédié à Maïus ou Maïa, divinités préromaines, le quatrième, Junius à Junon, épouse de Jupiter.

L'année était alors de 304 jours et divisée en dix mois lunaires. Elle commençait vers l'équinoxe de printemps. On ajoutait après le dernier mois le nombre de jours qu'il fallait pour égaler l'année solaire. Ces jours furent transformés en deux mois: Janvier dédié à Janus, fut placé avant Mars ; l'autre, februarius resta d'abord après décembre. Les mois eurent un nombre de jours impair(car, pour les Romains, le nombre impair porte bonheur) et cela amenait l'année à 354 jours. Malheur! pour la mettre à 355 jours on passe de 27 en février à 28! ce mois devenant néfaste, il convient de le consacrer à des cérémonies expiatoires, d'où son nom, de februare verbe archaïque d'origine sabine signifiant purifier.
Juillet est le quintilus qui rend hommage à Jules César, et le sextilus devient Août, celui d'Auguste. Ces deux mois qui se suivent ont cependant 31 jours, car Auguste n'est pas inférieur à César... Ceci est réalisé vers l'an 8 avant notre ère et l'année bissextile vient tous les 4 ans, avec le 29 février. Le calendrier Julien est en place depuis l'an 45 A.C.

En 532, après des débats sur la Pâque de 455, l' Église décide de désigner le 1er janvier de l'an 754 de Rome comme le 1er janvier de l'ère chrétienne: il n'y a pas d'année zéro: on saute de l'an 1 avant l'ère chrétienne à l'an 1 de l'ère chrétienne.
Cette manière de compter fut adoptée très lentement. En France, cela fut réalisé vers le VIII° siècle, mais le début de l'année fut très variable selon les provinces et l'époque:
Charles IX, par l'Edit de Roussillon (9.8.1564) en fixe la date obligatoire au 1er janvier, à compter du 1.1.1567.

En 1582, le pape Grégoire XIII décide de réformer le calendrier Julien : par an il a accumulé un retard de 11 minutes 14 secondes...soient 13 jours: il ne sera compté que 10 jours, les 3 jours de retard pris entre 45 A.C. et 345 P.C. (concile de Nicée) ne sont pas pris en compte.
L'application du calendrier Grégorien a été réalisée en 1582 : la succession des jours de la semaine ayant été respectée, le jeudi 4.10.1582 du calendrier Julien fut suivi par le vendredi 15 du calendrier grégorien en Italie, Espagne et Portugal .
En France il fallut attendre l'ordonnance royale de novembre 1582 :

le lundi 10.12.1582 devint le 20 décembre 1582.

En Europe les pays protestants furent parmi les derniers à l’adopter. "Les protestants, disait Képler, préfèrent être en désaccord avec le soleil que d'accord avec le Pape" : la Grande Bretagne attendit 1752 et nos amis suisses du Canton des Grisons 1811 !

L'influence occidentale sur le monde y amena le Japon en 1911, la Chine en 1916, la Russie en 1923, la Grèce et la Turquie en 1926.

En 1914, sur le journal de marche du 62° Régiment d'Infanterie, au lendemain des combats que l'Histoire enregistre sous le nom de "Bataille de la Marne" , le rédacteur écrit: "ces promotions datent du 7 7bre."

Ce Calendrier Grégorien n'est pas parfait, et diverses réformes ont été proposées; depuis 1947, un projet est soumis à l'ONU...
Mais, comme pour le passage à l'an 2000, en 2003, il règle encore la vie du monde.

document précédent

document suivant