A propos... Présentation |
Ces documents ont pour but de replacer la chaîne de mes parents dans le contexte historique et leur cadre géographique. L'approche de ceux-ci s'est réalisée au fil des rencontres, d'une part avec leur identité et les renseignements immédiats qui peuvent être extraits des actes et, d'autre part avec les recherches effectuées sur quelques thèmes comme l'histoire de la branche acadienne, l'histoire de la Bretagne, le monde paysan de l'ancien régime spécialement en Bretagne, l'histoire de la Marine française, celle de "la Royale" et celle du "Commerce", les variations climatiques et leur influence sur les ressources agricoles, l'aire de rencontre des futurs époux...
Le thème acadien déjà bien développé, grâce aux renseignements communiqués entre autres par Mrs André Thomas et Jacques Nerrou de l'association Racines et Rameaux Français d'Acadie, (voir le site acadie.info.com ) constitue l'essentiel des fiches iitialement proposées en 2001.. Les fiches des autres thèmes les rejoignent peu à peu.
Le parcours de mes 20 ans est un
supplément autobiographique, témoignage sur la guerre d'Algérie.
" JOUR
& NUIT LA BARAKA " constitue un volume autonome sans autre
passerelle vers les autres thèmes. Sa présentation à l'écran
est réalisée avec la technique des cadres, pour une navigation
interne plus libre. (première mise en ligne: avril 2002)
NB: pour placer le texte en mode pleine page, après un clic droit sur
le lien choisissez l'option "ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre"
ou tout procédé équivalent selon votre navigateur internet.)
"Nos Poilus" est un hommage à ceux de la "Grande Guerre" à travers le parcours de l'un de mes grands-pères. (première mise en ligne: février 2003).Il s'appuie sur les documents originaux consultés auprès des services d'archives par moi-même et est illustré à partir des archives familiales.
Une autre séquence a pour théâtre le sahara français : elle évoque l'histoire des Compagnies Méharistes de 1902 à 1962 à partir de documents originaux confiés par des camarades . (première mise en ligne: février 2004)
Une nouvelle séquence de vie militaire est mise en ligne le 25 mai 2005. Portant témoignage d'un camarade sur les harkis, elle a été publiée dans la revue "Rizières et Djebell" et est intitulée "J'ETAIS SERGENT A LA HARKA 903 A AÎN ABESSA"
A partir de 2007, une part importante du site s'adresse aux membres de l'association du Passant Bleu ( cf page de l'Historique des mises à jour)
Cinquième séquence d'histoire militaire mise en ligne le 18 mars 2012: Du Sable à la Boue fait le lien entre" l'Histoire des Compagnies Méharistes" et "Nos Poilus". Relatant le parcours d'un officier Saint-Cyrien elle s'appuie sur le Carnet de route de ce chef de Goum Saharien, de 1912 à l'été 1914, puis lorsqu'il rejoint la zone des tranchées, sur le Journal de Marche et Opérations du 2° Régiment de Marche de Tirailleurs, dont il commande la 3° Compagnie du Bataillon A.
Les listes d'anciens élèves de l'École Militaire de Strasbourg sont mises en ligne à partir de juin 2012; fin 2013, une documentation originale datant de la version originale de l'école, créée à Rouffach en 1946, est accessible aux internautes intéressés.
Le 30 novembre 2013, est également mis en ligne "La dernière patrouille de l'Algérie française", nouveau témoignage sur la période qui entoure la fin de la guerre d'Algérie, par un des membres du PASSANT BLEU.
La mise à jour du 23 novembre 2015 fait le lien entre les pages publiques des séquences militaires et les pages réservées de l'association du PASSANT BLEU 30ème Promotion E.S.O.A. de l'E.A.I. 1960-1961, par la mise en ligne publique de témoignages sur la personnalité du Parrain de Promotion.
Enfin , avec mon père, c'est l'histoire d'un français qui se déroule au milieu des changements du XX° Siècle (première mise en ligne: février 2004)
Ces pages d'informations
généalogiques sont réalisées ,comme l'indique le
texte de bas de page de la première d'entre
elles, par le logiciel de Mr Leslie Howards internationalisé par Mr J.B.
Fahy.
La rédaction est celle de l'auteur du site, amateur, en l'occurence moi-même. Si des faits, descriptions ou hypothèses vous apparaissent erronés, si des formulations vous semblent restrictives ou maladroites, veuillez m'adressez vos critiques de fond, de forme et de mise en page à l'adresse ci-dessous; vos suggestions aideront à effectuer les corrections nécessaires.