Une Balade en VTT au pays de mes aïeux.

Mr Job Jaffré, journaliste à la Liberté du Morbihan et auteur du livre "Secrets et mystères de nos Ker", cité par le Club de Généalogie du Morbihan, a écrit : " Moustoir'Ac dans le canton de Locminé, se situe dans la bonne moyenne des communes morbihannaises... Elle se situe aussi parmi celles qui fournissent d'excellents sujets d'étude. On y trouve des vestiges intéressants... "

Ceci ne pouvait qu'augmenter mon envie de la connaître, et pas uniquement d'après ses vieux registres paroissiaux consultés aux archives départementales ou de ses authentiques registres d'état-civil du XIX° siècle conservés à la mairie.

Balade à Moustoir'Ac
par une belle matinée d'été 2002

09.00 : je viens d'arriver en voiture sur la place de Kerhéro, le VTT sorti du coffre. J'ai choisi de faire ce matin, pour ma première ballade dans la campagne de Moustoir'Ac, la partie occidentale du circuit des mégalithes. Je ne connais pas du tout le pays et je veux apprécier la nature les collines, les vallons, les bois et les champs, les prairies et cultures, entr'aperçus quelques semaines plus tôt, en allant à Locminé où j'ai trouvé une bonne documentation sur le Pays de Locminé.

Je démarre vers le Nord-Ouest, avec le topoguide glissé dans le porte-carte, les deux cartes originales de l'IGN au 1/25000 y sont également, en secours.( 0820 E et 0920 O, de Baud et d'Elven).

La route est goudronnée et descend d'une vingtaine de m en 500m: le "la" est donné : ce sera une succession de montées et de descentes qui créeront l'effort à fournir. Je rejoins le circuit en bifurquant à gauche vers Coët Mel, prends un bon chemin de terre avant d'arriver sur un talus que le balisage me demande de franchir, en lisière de bois. Cela vaut le coup: un magnifique chemin en sous-bois, en légère descente va me faire contourner une croupe boisée d'essences variées et après un virage à 180° poursuivre la descente le long d'un ruisseau , relativement important qui coule vers la vallée du Tarun, au Nord.

Un ponceau ( z ~= 70) permet d'accéder à l'autre rive avant d'effectuer une boucle en dehors du bois pour revenir sous les ombrages après Kervelien ; la piste est carrossable, mais elle grimpe, et elle grimpe droit avec environ une dénivellée de plus de 60m pour passer près du sommet de Moten Guermené (z 151) (Est-ce un mélange de breton et de gallo : motte de la petite maison?); la descente vers le nord est aisée, la piste goudronnée sort du bois et passe au milieu de grands champs où les épis dorés annoncent une bonne moisson. Le circuit part sur un petit chemin herbeux, plein ouest, entre la lisière d'un bois et la clôture du champ de blé . Je ne peux m'empêcher de prendre un épi de ce blé qui aurait sans doute ravi mes ascendants. Le chemin vient buter contre un nouveau ruisseau qui marque la limite de la commune: le parcours le remonte rive droite, et la joie du "VTTeur" commence à prendre forme: de légères difficultés agrémentent le parcours qui a repris en sous-bois ; la trace permet de rejoindre un chemin carrossable avant d'éviter la départementale par un chemin de terre qui débouche derrière le hameau de Brangouzerh..., entre 2 superbes fours à pains, parfaitement conservés.
Il n'est pas encore 10 h. et la matinée superbe. je goûte réellement le calme et la beauté de la nature, et j'ai envie de faire partager ma joie. Une femme est assise près de sa porte, face au soleil, et plume une volaille. J'en profite pour m'arrêter, la saluer et lui dire combien la journée s'annonce belle. Sans doute heureuse de pouvoir rompre le silence, elle confirme sa satisfaction de vivre une aussi agréable journée. Et la conversation se pursuit à partir d'une remarque sur les trous de renard que je pense avoir repéré dans le bois. Elle renchérit immédiatement en me racontant la véritable histoire du renard et du poulailler... Un renard a été tué il y a une quinzaine, mais il avait une nuit précédente pénétré dans le poulailler et tué quelques volailles.. Même dans la journée, ils approchent parfois à hauteur du four à pain... Sacré Goupil ! Cette histoire vraie du 21°siècle me ravit ! La nature n'a pas changée depuis l'époque de La Fontaine et de ses laboureurs. Ce village de Brangouzerh, ce hameau de quelques maisons plutôt, a du abriter une population relativement importante pour justifier ces 2 anciens fours à pains . aujourd'hui il n'y a plus de ferme en exploitation; les quelques terres - comme le champ de blé- sont louées à une exploitation agricole moderne, relativement importante...

Après avoir salué ma conteuse, je poursuis pour effectuer la boucle dans le bois de la Grande Lande de Lanvaux: la saison doit le permettre; cette partie en sous bois sur un terrain très marécageux me vaudra quand même une petite chute, avec le bras droit dans le ruisseau, et un bel éclat de rire. Le chemin en VTT demande un certain effort, car le sol est en fait une succession de motte d'herbes et de fondrières... Le point Sud est atteint au bord du Chemin de Cornévec, près de la ferme de Lanvel. Mais le circuit permet de rester à l'intérieur du bois, avant d'obliquer vers le Nord(z 160) et les Trois Croix. Je vois effectivement dans un mur de cloture, 3 pierres verticales qui méritent l'attention. Je reviendrai pour en faire un cliché.
Là, la route goudronnée permet de redescendre par Kerdaniel et après un crochet vers Kernonnen de rejoindre une nouvelle séquence en sous-bois, par un cheminement qui ravit le "vététeur" que je suis. Le contournement bien précisé de l'ancienne ferme de Talhouët permet d' apercevoir dans la propriété un ancien four à pain.
Il s'agit d'une dépendance d'une ancienne famille qui a fourni nombre de chevaliers à l'Ordre de Mtitlee.

Il faut savourer la dernière séquence en sous-bois, vers l'est, sur une piste carrossable, puis sur un chemin forestier, avant de retrouver le goudron et de rejoindre le village de Kerhéro où m'attends mon véhicule. Il sera bientôt 11 h.

Pourquoi ne pas continuer le circuit dans sa partie orientale? Je dois retrouver ma famille dans la presqu'île de Quiberon pour le déjeuner. Je vais néammoins m'offir un café en restituant le parcours sur le topoguide et repérer l'itinéraire pour retrouver les "3 Croix"

 

Ce topoguide est indispensable, car il indique des chemins qui ne figurent pas sur la carte IGN, et tient compte des propriétés privées. Bravo à la Mairie de Moustoir'Ac pour ces éditions parfaitement adaptées à la pratique de la randonnée, pédestre ou VTT.
Vous pouvez trouver tous les renseignements complémentaires sur les Sentiers de Moustoir'Ac auprès du site internet de la communauté de communes de Locminé:

Pays-locmine.com

 

document précédent

document suivant

François Lamour vous remercie d'adresser vos commentaires ( voir procédure en bas de page accueil )<!-- phpmyvisites -->