La Marine à voile sous Louis XIV

Bâtiments de la marine à voiles sous le règne du Roi-Soleil .

Le terme de vaisseau désigne un navire, de haut-bord, destiné à parcourir les mers du globe, autant à des fins marchandes que militaires.

De 1566 à 1669, vaisseau de guerre et vaisseau marchand se distinguent peu. Mais peu à peu, la spécialisation intervient avec le développement de la Marine Royale, sous l’impulsion initiale de Colbert.
1643 : «La Couronne» est le plus important vaisseau du Roy : construit vers 1630 à La Roche-Bernard sur les bords de la Vilaine, il jauge 1800 tonneaux, mesure 150 pieds de longs, 46 de large et porte 72 canons.
Le vaisseau se caractérise par son tonnage, son nombre de bouches à feu, et son Nom.
Il porte jusqu'à 1 millier d’hommes. Il se classe en « rangs », mais ceux-ci évoluent avec le temps.

1671 : 120 vaisseaux

Rang Tonneaux Canons Rangs Canons
1er 2400-1400 120-68 1er 120-84
2nd 1300-1100 68-64 2nd 74-64
3ème 105-800 60-48 3ème 62-50
4ème 800-550 44-36 4ème 48-40
5ème 550-300 34-28 5ème 30

Chaque navire est unique, la construction navale est locale, et le savoir faire régional déterminant :
1715 : «Le Soleil », qui sera le plus grand vaisseau de Louis XIV jaugera près de 2400 tonneaux, construit à Toulon, avec des charpentiers recrutés à Majorque. Son luxe sera inégalé, et sa poupe est demeurée célèbre grâce au Musée de la Marine.

1715: 66 vaisseaux

autres types de navires de l’époque :

La gabare est un transport, muni de peu d’artillerie. Ce trois mats jauge de 300 à 600 tonneaux, porte une centaine de membres d’équipage, et sert au cabotage.( voir arrivée des Acadiens à Morlaix en juin 1764, ) ;
La flûte est un navire de charge à fond plat, large, gros, lourd, avec une capacité de toile importante. S'il est bien gréé, en revanche son armement est léger: ses quelques pièces d'artillerie sont de faible calibre et son équipage peu nombreux.( C'est sur l'une d'entre elle, rebaptisée le Saint-Louis, que Robert Challe est écrivain en 1682)

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