Déclarations de généalogie
...


François Lamour vous propose des Extraits d'une transcription de photocopies. Le document complet constitue les Déclarations de Généalogie des Acadiens de Belle-Isle-en-Mer, dont les références sont données en final, avec mention des signataires, dont celle de l'Abbé Le Loutre.

Article VII

Quaprès, que toutes les déclarations auront été faites un des registres sera envoyé au greffe du siège royal d’auray dont le sénéchal taxera les vacations du scribe et en fera la répartition : ordonne au Surplus que le présent arrêt sera lu et publié dans les quatre paroisses de Belleisle à l’issue des grandes messes et enregistré sur le livre des délibérations et pareillement enregistré au greffe de la juridiction royalle d’Auray à la diligence du substitut du procureur général du roy . Fait en parlement à Rennes le douze janvier mil sept cent soixante sept .signé au délivré L. G. Piquet.

Généalogie des familles acadiennes
établies dans la paroisse de Bangor à Belleisle en mer

raportée au présent registre conformément à l'arrêt de La cour dont copie cy dessus et des autres parts

L'an mil sept cent soixante sept le vingtième jour du mois de février avant midy a comparu Charles LE BLANC et Simon LE BLANC frères germains, métayers au village de Kerourdé paroisse de Bangor accompagnés de Charles GRANGER, Joseph BILLERAY, Jean TERRIOT, Jean Pierre TRAHAN tous acadiens demeurants en cette isle paroisse de Bangor.

Thémoins devant Lesquels les dits Charles et Simon LE BLANC , nous ont déclaré scavoir le dit Charles BLANC être né aux mines paroisse de Saint Charles en Acadie, de Jacques Le BLANC et de Catherine LANDRY. Le dit Jacques Le BLANC né au port-royal et décédé en la paroisse de Saint Charles issu de René Le BLANC et d' Anne BOURGEOIS tous deux décédés en la dite paroisse, et René LeBLANC descendre de Daniel LE BLANC, Venu de france avec sa femme Etablis au port-royal et mort au dit Lieu.

La dite Catherine LANDRY née à Pigiguit paroisse de l’ Assomption en mil six cent quatre vingt quatre et décédée aux mines en mil sept cent cinquante quatre, de Jean LANDRY de la dite paroisse et décédé en la paroisse de la sainte famille en mil sept cents quarante quatre et de Bernarde GAUDET de port royal morte au dit Lieu.

Du mariage du dit Jacques Le BLANC et de Catherine LANDRY son épouse sont nés aux Mines dans la paroisse de Saint Charles
Anne Le BLANC mariée à jean GAUTROT fils de Claude GAUTROT et de marie TERRIOT de la dite paroisse, transportés au Mary Land Colonie anglaise dans Lamerique septentrionanale
Jean Le BLANC marié à magdeleine TERRIOT fille de Germain TERRIOT et d'anne BROUSSARD de la dite paroisse, Le dit Le BLANC décédé en Angleterre avec sa femme.
Marie Le BLANC mariée à Charles GAUTROT fils du dit Claude GAUTROT et de marie TERRIOT transportés aux Virginies.
Marguerite Le BLANC née aux mines en mil sept cent sept et mariée dans la dite paroisse à Joseph GRANGER fils de rené GRANGER et de marguerite TERRIOT à La rivière aux Canards paroisse de Saint-Joseph. Le dit joseph GRANGER mort à falmouth le premier janvier mil sept cent cinquante sept, et la dite marguerite demeurant en cette isle au village d'andrestol paroisse du Palais.
Honoré Le BLANC né en la dite paroisse de Saint Charles des Mines, le Vingt un octobre mil sept cent dix marié à Pigiguit, paroisse de L' Assomption à Marie TRAHANT née de Guillaume TRAHANT et de Jacqueline BENOIST . Marie TRAHANT est morte à Liverpoul en angleterre au mois de juin mil sept cent soixante trois et le dit honoré Le BLANC de présent habitant au village de Bordustard, paroisse du Palais.
Madeleine Le BLANC née en la paroisseSaint-Charles en l'année milsept cent douze,mariée à Jean Baptiste MELANçON, fils de jean MELANçON et de marguerite
[fin de page];

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
[autre extrait]

Généalogie des familles accadiennes
établies dans la paroisse du Palais de Belleisle en mer

raportée au présent registre conformément à L’arrêt de la Cour dont Copie de L’autre Part.

L’ an mil sept cent soixante sept le neuvième février avant midy a comparu devant Nous honoré Le BLANC acadien demeurant actuellement en cette isle au village de Bordustard paroisse saint gérard En palais, accompagné de Joseph Simon GRANGER demeurant au village Dantoureau et d’Armand GRANGER demeurant au village de Borstang, le tout en la même paroisse, de Joseph Le BLANC dit le Maigre du village de Kerrox et de Jean Baptiste GRANGER du village d’Andrestol , ditte paroisse ;Témoins, Lequel dit Le Blanc nous a déclaré en présence des dits témoins être issu de Daniel LE BLANC son ayeul venu de France avec sa seconde femme, et Marie Le BLANC sa fille de son premier mariage (morte sans enfants) et passés tous les trois au port-royal chef lieu de l ‘acadie après le traité de Bréda le trente Un Juillet mil six cent soixante Un (1661).
NDR: les traités de Bréda (ville chef lieu d'arrondissement des Pays-Bas, Brabant Septentrional),
-1575 entre les Provinces-Unies et l'Espagne,
-1667 entre l'Angleterre d'une part, les Pays-Bas, la France, le Danemark de l'autre.
Il n'y en a pas d'autre; ceci est une illustration de la limite de fiabilité des renseignements donnés par les déclarants. Seuls des recoupements permettent de les valider. Daniel LEBLANC étant recensé en 1671, il est possible d'envisager qu'il est bien arrivé avec sa femme, après le traité de Bréda de 1667, parmi les renforts militaires et civils envoyés par Colbert et Louis XIV.

Et D’iceux Daniel Le BLANC et sa femme , sont nés René Le BLANC, Jacques Le BLANC, André Le BLANC Pierre Le BLANC au dit Port-royal.

Le susdit René Le BLANC né au port royal et marié au dit lieu à Anne BOURGEOIS est décédé au dit Port-Royal dans l‘année mil sept cent trente deux et sa femme en mil sept cent trente cinq. DU mariage du dit René Le BLANC sont nés au dit Port-Royal scavoir Jacques Le BLANC, François LE BLANC, René LE BLANC, Pierre Le BLANC, Estienne et Joseph Le BLANC, frères jumeaux , morts enfants, Claude Le BLANC, Marie Le BLANC, Jean-Baptiste Le BLANC et Claire Le BLANC.

Le susdit Jacques Le BLANC épousa dans la Paroisse de L assomption rivière de Pigiguit dans L’ acadie Catherine LANDRY fille de réné LANDRY et de Marie BERNARD du port-royal, Jacques Le BLANC mort au dit Lieu dans le courant d’octobre mil sept cent cinquante cinq, et Catherine LANDRY sa femme morte au dit lieu à pâques de l ‘année mil sept cent cinquante quatre.

Du mariage du dit Jacques Le BLANC et de Catherine LANDRY sont nés dans la paroisse de Saint Charles de la grande prée aux mines dans l’acadie Anne Le BLANC Mariée à Jean GAUTROT fils de Claude GAUTROT et de Marie TERRIOT de la dite paroisse de Saint Charles...Jean Le BLANC Marié à Magdeleine TERIOT fille de Germainn TERRIOT et d’Anne BROUSSARD de la dite pâroisse de Saint Charles.
Marie Le BLANC mariée à Charles GAUTROT, fils du dit Claude GAUTROT et de Marie TERRIOT de la dite paroisse de Saint Charles.
Marguerite Le BLANC âgée de soixante ans mariée dans la dite paroisse de Saint Charles à Joseph GRANGER fils de René GRANGER et de Marguerite TERRIOT de la paroisse de Saint Joseph rivière aux canards dans L’acadie.
Jacques Le BLANC âgé d’environ cinquante huit ans Marié dans la paroisse de la Sainte Famille rivière de Pigiguit dans L’acadie à Marie-Josèphe FOREST fille de Pierre FOREST et de Cécile RICHARD de présent à Philadelphie Colonie anglaise dans L’amérique septentrionale
Honoré Le BLANC né dans la paroisse de Saint Charles Le Vingt Un Octobre mil sept cent dix marié à Pigiguit paroise de l’Assomption à Marie TRAHAN fille de Guillaume TRAHAN et de Jacqueline BENOIST laquelle- Marie TRAHAN est morte et enterrée à Liverpoul en angleterre au mois de juin mil sept cent soixante trois.
Magdeleine Le BLANC née dans l’année mil sept cent douze en la dite paroisse de Saint Charles ; mariée à Jean-Baptiste MÉLANSON fils de Jean MÉLANSON et de Marguerite DUGAS de la même paroisse et transportés par les anglais au maryland colonie anglaise.
Françoise Le BLANC née dans la dite paroisse Saint Charles en l’année mil sept cent seize et mariée en la dite paroisse à Chales GRANGER fils de René GRANGER et de Marguerite TERRIOT de la Paroisse de Saint Joseph rivière au canard dans l’acadie ; Lequel dit Charles GRANGER est mort à Falmouth en angleterre le vingt neuf septembre mil sept cent cinquante six.
Charles Le Blanc né en la paroisse de Saint Charles au mois d’octobre mil sept cent et Marié dans la dite paroisse à Elizabeth TIBODAULT fille de Jean TIBODAULT e de Marguerite GÉBERT de la même paroisse.
Joseph Le Blanc né au mois de Juin de l’année mil sept cent vingt deux dans la paroisse de Saint Charles et mariée à Anne THÉRIOT fille de Bernard GAUDET et d’ Elisabeth THÉRIOT Du port royal et passé avec sa famille au mississipy
Judith LE BLANC née en l’année mil sept cent vingt quatre dans la paroisse de Saint Charles et mariée à Germain THIBODAULT fils de Jean THIBODAULT et de Marguerite HÉBERT de la même paroisse laquelle Judith Le BLANC et son mary sont morts à Falmouth en Angleterre en l’année mil sept cent cinquante six
Simon Le BLANC né dans la paroisse de Saint CHarles en l’année mil sept cent vingt six et marié en premières noces à Marguerite BOURG fille de Jean BOURG et de Françoise AUCOIN de la paroisse de Saint Piere et Saint Paul de Copéguit dans Lacadie
Catherine Le BLANC née en l’année mil sept cent vingt huit dans la paroisse de Saint Charles et mariée à Jean-Baptiste BABIN fils de Pierre BABIN et de Magdeleine BOURG de la dite paroisse et transportés par les anglais au maryland colonie anglaise
Élizabeth Le BLANC née en l’année mil sept cent trente dans la paroise de SaintCharles et mariée avec Dispenses du troisième degré De consanguinité à Simon, fils de Joseph Le BLANC et d’Anne BOURG de la même paroisse et transportés par les anglais au maryland Colonie anglaise.

Famille D’Honoré Le BLANC
habitant du village de Bordustard
paroisse du palais, Descendant de Daniel,
René, et Jacques Le BLANC successivement.

Du Dit mariage d’Honoré LE BLANC et de défunte Marie TRAHAN sont nés à PIGIGUIT paroisse de l’Assomption en acadie Scavoir
Charles Le BLANC au mois d’août de l’année mil sept cent trente quatre et marié à Anne LANDRY fille de René LANDRY et de Marie-Rose RIVET demeurant actuellement au village de Boudrehouaut paroissse de Bangor en cette îsle.
Raymond Le Blanc né dans la dite paroisse de L’Assomption au mois de janvier mil sept cent quarante deux et marié à Morlaix paroisse de Saint Mathieu diocèse de Tréguier avec dispenses de M. L’évêque du troisième degré de consanguinité à Marie TERRIOT agée de vingt neuf ans, fille de Pierre THÉRIOT et de Marie-Josèphe DUPUIS de la paroisse de Saint Joseph rivière aux canards dans L’acadie demeurant présentement au village de Bordustard en cette paroisse du palais.
Agathe Le BLANC née à Pigiguit paroisse de L’Assomption au mois d’octobre mil sept cent quarante quatre et mariée à Paul DAIGRE fils d’Olivier DAIGRE et de Françoise GRANGER de la paroisse de Saint Joseph rivière aux canards dans L’Acadie, à Morlaix paroisse de Saint Mathieu diocèse de Tréguier.
Paul Le Blanc, né à Pigiguit paroisse de l’Assomption au mois de janvier mil sept cent cinquante un
Joseph Le BLANC né à Pigigguit paroisse de l’Assomption au mois de janvier mil sept cent cinquante trois de présent demeurants Les dits Paul et Joseph Le BLANC avec Honoré LE BLANC leur père au village de Bordustard en cette paroisse.
La Dite Marie TRAHAN, femme d’Honoré Le BLANC est issue de Guillaume Trahan et de Jacqueline BENOIST ses père et mère ainsy qu’il sera raporté dans les registres des généalogies de la paroisse de Locmaria à l’article de la famille des TRAHAN et pour certification de la déclaration faite par Honoré Le BLANC il a signé Le présent ainsy que les dits Joseph Simon GRANGER, Armand GRANGER, Joseph Le BLANC et Jean-Baptiste GRANGER, voisins cy devant nommés en présence et Avec les Seings des dits Messires Jacques Marie CHOBLET et Le LOUTRE et aussy Sous le Notre Le dit jour neuf février mil sept cent soixante sept après midy.
[fin de l'extrait]

le document original accessible aux Archives départementales du Morbihan a été consulté en juillet 1999, sous la référence 2 Mi 18 R1 Domaine de Belle Ile en Mer, Généalogie des Acadiens pour les 4 paroisses de l'île 1765 ADM, 4 A 49(1 rouleau de cinq mètres)


document précédent

document suivant

François Lamour vous remercie d'adresser vos commentaires( voir procédure en bas de page accueil )