Beauvoir-sur-mer, l'Acadie et limafoxromeo

A Beauvoir-sur-mer, trente ans après la mise à sac de la bourgade et de son château, un de mes ascendants verra le jour.

Ce que je sais de son histoire m'a été communiqué par Mr. Jacques Nerrou, secrétaire de Racines et Rameau Français d'Acadie.

Carte de Cassini, 1758, feuille de Nantes.

André BERNARD est un maçon vendéen -certainement le premier devenu acadien. De parents inconnus : une dizaine d'années manquent dans le registre de Beauvoir autour de sa date de naissance, 1620- probablement.

En 1641 il embarque à La Rochelle sur le "Saint Clément", -"pour aller servir en l'habitation de Charles de La Tour" au fort Saint -Jean, à l'embouchure de la rivière du même nom, sur la côte canadienne.

En 1645, éclate une véritable guerre civile dans ce petit peuple naissant. Le Sieur d'Aulnay, qui partageait le gouvernement de l'Acadie avec de La Tour, est chargé par le Roi, qu'il a sans doute sollicité en ce sens, de prendre le fort de La Tour, accusé de connivence avec les Anglais, et de capturer celui-ci. Or La Tour se trouve à Boston. Son épouse prend le commandement de la poignée de résistants où se trouve André Bernard. Aulnay s'empare du fort et fait pendre les cinquante hommes étant resté au fort. Seuls, un suisse -qui avait trahi les gens du fort- et André Bernard qui exécuta les pendaisons furent grâçiés.

Aux archives nationales à Paris, un document signé par Bernard -entre autres, dit " Une partie de nous, mais la plus faible et qui n'ozait se déclarer, eust bien voulu entreprendre une composition honnête". Cette composition consistait, en intention du moins, à rejoindre les compagnons qui avaient quitté le fort avec les missionnaires avant l'attaque d'Aulnay.

 

document précédent

document suivant