Henri de Navarre, Beauvoir-sur-mer et limafoxromeo

      La fin du XVI° siècle est marquée en France par les luttes que mènent deux partis, dits religieux. Sous couvert de défendre la foi catholique ou la liberté de conscience calviniste, le parti du roi en place, Henri III, et qui en fait est surtout celui de la famille des Guises, va s'opposer à celui des autres "Grands", dont Condé, et du futur Henri IV.

      Dans ce qui est alors le Poitou, le duc de Mercoeur( né en 1558), beau-frère du roi, époux de Marie de Luxembourg, l'héritière des possessions de la Maison de Penthièvre, et imposé comme Gouverneur de Bretagne, opère avec cinq mille Bretons en ravageant plus ou moins la région à une centaine de kms au sud de la Loire de Nantes. En septembre 1585 dans la région de Fontenay-le-Comte (aujourd'hui dans le département de Vendée), ses bandes rencontrent l'armée de Condé, redoutable chef de guerre des huguenots. Dans la nuit, le duc gagne le quolibet de "Duc de recule", en s'esquivant discrètement avec ses Bretons, et repasse la Loire. En octobre, il s'empare de Blain, principal repaire huguenot des Rohan, à 40 kms au Nord de Nantes.

      L'armée calviniste s'approchant un peu trop de Nantes, Mercoeur franchit de nouveau la Loire, tente de la repousser vers le Sud, mais doit s'incliner. Son arrière garde en fait les frais et les tentes calvinistes s'installent à Vertou , à 10 kms du chateau ducal. Mais la Loire est un obstacle conséquent et la forteresse nantaise imposante..

      Le but initial de cette avancée des troupes d'Henri de Navarre vers la Bretagne, était de s'emparer par surprise de 2 ou 3 ports bretons et d'y aménager des bases de débarquement pour ses alliés anglais. La surprise a fait long feu, la campagne dure, et pour maintenir le moral de la troupe, qui, selon la coutume, vit sur le pays, l'armée calviniste va se rabattre sur une proie à sa portée, aux confins de l'évêché de Nantes et du Poitou.

      Ce sera la localité de Beauvoir-sur-mer. Après un siège, elle sera investie et pillée le 21 octobre 1588 , ainsi que son château-fort. Les assiégés ont été délaissés par les Bretons de Mercoeur.

      Ceux-ci sont occupés à rejoindre à une cinquantaine de kilomètres plus à l'intérieur des terres, les troupes d'un autre fidèle du roi, Louis de Gonzague, pour s'emparer ensemble de la forteresse de Montaigu, base de départ de raids vers la Loire et ses bateaux marchands.

      Malgré tout, à Beauvoir-sur-mer, trente ans plus tard un de mes ascendants verra le jour. (voir le document suivant)

document précédent

document suivant