La Marine à voile sous Louis XVI

Sous Louis XVI, la construction navale atteint un grand degré de perfection. Les navires sont construit d’après des règles précises, déterminées selon les règles de la stabilité. Ces progrès sont complétés par des avancées technologiques significatives : le mailletage des carènes est remplacé par le doublage en cuivre et l'architecte constructeur naval" Ollivier créa des navires que tous ses rivaux de l’étranger s’empressèrent de copier. Borda perfectionna les montres marines .

A la fin du XVIIIe siècle, trois marines vivent encore :

C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de se rapporter aux frégates de Lapérouse, parties pour une circumnavigation peu de temps avant la tourmente révolutionnaire
Sur cette image , une coupe de l'Astrolabe, d'après un document multimédia édité par Mémoire d'images, de Niort. J'invite les internautes intéressés par le sujet à se procurer cette superbe réalisation culturelle, précise, attrayante, et à l'iconographie diversifiée en contactant son auteur Mr Alain Néris fondateur en 1995 de Mémoire d'images à Niort.(*)

La conception du navire, son plan de chargement, les outils scientifiques.... tout y est. Navigation, journal de bord, y figurent, ainsi que les recherches entreprises par Dumont-d'Urville, quelques décennies plus tard, toujours en navires à voiles.

Jusqu'à l’invention du navire à vapeur, la marine à voiles ne subira que des transformations de détail, et elle s’éteint sur des types superbes de navires bons marcheurs et armés formidablement ; tel le trois-ponts Ville de Paris de 120 canons, dû aux ingénieurs Forfait et Sané, véritable chef d’œuvre de construction navale en bois.

Depuis 2013, l'on peut réellement monter à bord de L'HERMIONE frégate construite à l'identique dans l'une des formes de l'Arsenal de ROCHEFORT-SUR-MER. En cliquant sur son nom,vous saurez comment participer à sa construction par votre visite.

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