![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
13 Septembre
La poursuite continue dans la direction du Nord
La 43ème Brigade marche dans la direction de SUIPPES. Elle est en 2ème ligne.
A 9h.00, le régiment quitte ses positions davant-postes.
A 16h.00, la 43ème brigade reçoit lordre de se porter par la ferme PIEMONT, JONCHERY, St-HILAIRE-le-GRAND, dans la direction de St-SOUPLER, le 116ème forme lavant-garde.
A 21h.00, après avoir dépassé la voie romaine (1500 m au nord de St-HILAIRE-le-GRAND), le régiment est brusquement arrêté par une violente fusillade de lennemi qui tient avec de linfanterie et des mitrailleuses la lisière des bois à lEst et à lOuest de la route, et qui a laissé lavant-garde sengager dans la direction de St-SOUPLER avant douvrir le feu. Il est impossible de tenir. La 43ème Brigade se replie vers St-HILAIRE-le-GRAND et bivouaque au Sud-Est de cette localité occupée par le 32ème dinfanterie.
Pertes de la journée : 29 blessés, 3 disparus.
Par décision en date du 12 Septembre 1914 , le Général Commandant la 9ème Armée nomme au grade de Chef de Bataillon le Capitaine BRECHE du 62ème Régiment dinfanterie. Le Commandant BRECHE est affecté au 2ème Bataillon.14 Septembre
Le régiment reste en position dattente entre St-HILAIRE et JONCHERY dabord, puis au Sud de JONCHERY, pendant que lartillerie française prépare par un violent bombardement lattaque des positions ennemies à lEst de la Suippe.
Bivouac au Sud-Est de JONCHERY15 Septembre
La 43ème Brigade est portée en soutien de la 44ème, arrêtée par une forte arrière-garde ennemie, et qui ne peut dépasser la ferme des VACQUES.
Le 62ème bivouaque à 2 km 500 au Sud de la ferme des VACQUES.
Le 1er Bataillon organise pendant la nuit les hauteurs Nord-Est de JONCHERY16 Septembre
Le régiment conserve les mêmes positions.
A 16h.00 il reçoit lordre dappuyer par 2 Bataillons le mouvement dune Brigade de Chasseurs à Pied sur le moulin SOMAIN. Mais la forte organisation des positions allemandes ne permet pas cette offensive. Le Régiment reprend ses emplacements et bivouaque au bois des VACQUES.
Le régiment reçoit dans la journée un renfort composé de
1 Sous-Lieutenant de réserve,
19 Sous-officiers,
739 Caporaux et soldats17 Septembre
Le Régiment reçoit lordre dorganiser face au Nord les hauteurs Nord-Est de JONCHERY :
Ligne principale de résistance : 1er Bataillon cote 103, 2ème Bataillon les carrières avec un réduit. Repli hauteurs 127 ( 3ème Bataillon).
Le 116ème est en 2ème ligne vers St-RÉMY.
Le travail, interrompu à deux reprises dans la journée par la canonnade ennemie, se poursuit pendant la nuit.
18 Septembre
A 02h.00, le régiment est relevé par des régiments du XII Corps.
Le XI° Corps passe à la V° Armée (Franchet- d'Espérey)
document précédent |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
document suivant |