Extraits

Sources : archives du Service Historique de l’Armée de Terre.
Relevés et mise en page de François LAMOUR

[ les lignes de cette page,entre crochets, sont du rédacteur ; elles figurent à titre d’avant-propos dans les deux extraits de JMO de la guerre de 1914-1918 effectués par mes soins.

Les relevés des documents d’origine, manuscrits ou microfilmés, détenus par le S.H.A.T. ont été effectués de façon opportune, au cours de deux séances de consultation, fin 2002.

La recherche initiale avait pour but de situer les renseignements obtenus aux archives départementales du Morbihan sur le registre matricule de la classe 1913 pour le canton de Lorient, et concernant mon grand’père André BOUCHER.
Il m’est apparu que pour mieux situer ces renseignements dans l’espace, dans le temps, mais aussi pour l’environnement moral, il était important de restituer, au mot près, l’histoire des hommes qui l’ont vécue de l’intérieur, rédigée au jour le jour, par l’officier adjoint du Chef de Corps. Ces pages manuscrites sont consignées dans des registres réglementaires, obligatoirement tenus à l’échelon de chaque Corps (au sens administratif), et dénommés registre Journal des Marches et Opérations. Outre celles-ci, l’ordre de bataille du Corps y est périodiquement inscrit, ainsi que les « mutations administratives» du Corps et des Officiers.

Ce sont donc des périodes des JMO qui constituent les pages suivantes. Elles encadrent les dates qui ont marqués de façon certaine la vie d’André BOUCHER : arrivée au front, blessures, citations. Elles proviennent des JMO des 62ème et 123ème d’infanterie, où il a servi comme caporal pendant la durée de la Grande Guerre.

Ces pages d’histoire permettent de suivre les grandes périodes de la Guerre de 1914-1918:

Mise en route des régiments vers la zone de concentration face à la frontière Nord-est.

Avec le 62ème RI, Baptême du feu pour les Lorientais, en BELGIQUE, sur les bords de Meuse dans les ARDENNES, face à SEDAN, retraite puis victoire de la MARNE, course à la mer et début de la guerre des tranchées dans la SOMME.

Avec le 123° RI, extraits de la première quinzaine d’Août 1914. Guerre des tranchées dans l’ARGONNE, en 1916 avec relève en première ligne. Dans l’OISE avec les combats du 30 avril 1918 sur le MONT-RENAUD, et les préparatifs des attaques décisives de l’été 1918. ]

Animations des Cartes: mises à jour de décembre 2019

Créées et mises en ligne en 2003, les pages JMO étaient illustrées, en majorité, par des animations interactives sonorisées, mais nécessitant le lecteur Flash. Celui-ci étant incompatible avec les nouveaux standards est abandonné. Désormais lisibles directement comme vidéos, ces animations sont accessibles sur ordinateurs PC et Apple, smartphones et tablettes. Les "anciennes commandes flash", en bleu, vert ou jaune qui apparaissent, sont inopérantes et remplacées par les commandes en noir et blanc, en bas de carte.Avec le curseur de votre "mulot" ou en écran tactile, la vidéo démarre au clic.
Si la partie basse est ombrée au niveau des commandes de lecture, une fois la vidéo lancée, ôter le doigt ou le curseur de son emplacement permet, tout au moins sur les navigateurs que j'ai testé sur PC et tablette, de rendre la luminosité originale à cette partie d'image.

Sur des fonds de carte d'époque affichant les réseaux d'infrastructure routière, ferroviaire, téléphonique et télégraphique de 1914, des figuratifs d'unités se déplacent au fil du temps, au son des brodequins, ou se heurtent, au bruit des batailles.

Certes, ces séquences augmentent de quelques secondes le temps de chargement des pages mais elles permettent de mieux s'imprégner de l'effort fantastique demandé aux Poilus, soldats de la République. Et cet effort sera "sollicité" durant plus de 4 ans...pour les plus chanceux.

Par ailleurs, 3 fiches complémentaires s'intercalent entre la retraite et la bataille de la Marne du 62° RI. Elles traitent de l'environnement général du 62°RI et du 11° Corps (terrain, hommes,évènements), au cours de cette bataille gigantesque et s'appuient sur les travaux d'un professeur d'histoire militaire à l'Ecole Supérieure de Guerre, vers 1930.

document précédent

document suivant