8 Juin 1916
Le colonel et les officiers et les sous-officiers du 1er Bataillon (CDT BRAIRE) et ceux des trois Compagnies de mitrailleuses rentrent à Ste-MENEHOULD et FLORENS. Le 1er Bataillon part de Ste-MENEHOULD à 7h.30, arrive à 9h.30 à FLORENS où il cantonne.
Un détachement composé de 77 hommes, 2 sergents, et 6 caporaux débarque et est incorporé aussitôt.
Les ordres suivants sont donnés pour le Bataillon ( Cne MODION) qui monte le 9 à FLORENT et pour les Cies de mitrailleuses.
Mouvements de la journée du 9 Juin
Le 3ème Bataillon du 123ème RI, les 1ère et 3ème Compagnies mitrailleuses se porteront sur FLORENT où elles cantonneront.
Départ de Ste-MENEHOULD à 7h.30 sous le Cdt du capitaine ROUSSIÉ qui donnera les ordres de détails pour la mise en marche.
[suis un plan du secteur du FOUR de PARIS au 1/50.000, dont je relève le schéma de situation [déplacez le curseur sur l'image ci-contre]
La 2ème Cie de Mitrailleuses qui doit relever dans la nuit du 9 au 10 partira isolément de Ste-MENEHOULD pour FLORENT à 7h30;
Le Bataillon ainsi que les Cies de mitrailleuses seront suivis de leur train de combat et de leur voitures cuisines.
Mouvements de la nuit du 9 au 10
Le 1er Bataillon relèvera le Bataillon C du 41ème (droite du secteur)
la 2ème Cie de mitrailleuses ( Cne ECKART) relèvera la Cie BRIDIER du 41ème .
la CHR suivra le mouvement et s’installera au PC du colonel.
Les cuisines roulantes du 1er Bataillon, celles de la C.H.R. et des 2 Cies de Mitrailleuses s’installeront dans les abris pour cuisines du poste de la MITTE, en prenant l’itinéraire FLORENT ...VIENNE-la-VILLE, VIENNE-le-CHATEAU, la HAZARÉE, poste de La MITTE. Elles ne devront pas dépasser VIENNE-le-CHATEAU avant 20h.30.
Une fois arrivés au poste de la MITTE, les avant-trains des cuisines roulantes rentreront aussitôt à Ste-MENEHOULD où ils rejoindront le parc (caserne Valmy)
Le PC du régiment sera sous la direction du sergent-major chef artificier. Les voitures cuisines de chaque bataillon et des compagnies de mitrailleuses seront conduites au poste de la MITTE [voir la carte "Argonne" en fenêtre indépendante;extrait Cassini 1815)et les avants trains feront retour à Ste-MENEHOULD sous le commandement du sergent du Train de Combat du bataillon.
Le Train de combat reste à SAINT-FLORENT ainsi que les échelons des Compagnies de mitrailleuses.

9 Juin
Le bataillon NODION sous la conduite du Capitaine ROUSSIÉ faisant fonction d’adjudant major part pour FLORENT à 8h.30. Les 3 compagnies de mitrailleuses à 7h.30 pour faire la relève dans la nuit du 10 au 11.
Le Bataillon GOMBEAU demeure à Ste-MENEHOULD.
Dan la matinée, ce dernier bataillon cantonné au quartier Valmy est changé de cantonnement et occupe le quartier ouest de Ste-MENEHOULD, au delà du passage à niveau de la ligne ferrée vers CHALLERANGE.
Le soir à 19h. départ de l’état-major et du régiment pour FLORENT et le secteur. Le bataillon BRAIRE, la C.H.R. et les deux compagnies de mitrailleuses occupent le secteur C et font la relève sans incident.

10 juin
Le bataillon BRAIRE prend complètement possession de son secteur et s’y installe dans les conditions suivantes
C1 (1ère Cie), C2 (2ème Cie), C3 (3ème Cie), C4 (4ème Cie).
Le chef de bataillon relevé du 41ème ainsi qu’un officier et deux sous-officiers par compagnie initient les nouveaux arrivants.
La connaissance encore incomplète des secteurs explique les pertes qui se produisent au cours de la nuit et de la journée :
2 tués, 14 blessés.
Le soir, le 3ème Bataillon (... ) sous la conduite du Cne ROUSSIÉ et les deux compagnies de mitrailleuses partis de la ville de Ste-MENEHOULD arrivent à 23h.00 dans les secteur K. La relève s’opère sans incident.

A l’arrivée dans le secteur, les compagnies occupaient les emplacements ci-contre
K1 9ème Cie, K2 10ème Cie, K3 11ème Cie, K4 12ème Cie
Relèves organisées dans le Bataillon :
9ème Cie ,
4 jours à K1 du 11 au 14 juin
8 jours à K4 du 15 au 22 inclus
10ème Cie
12 jours à K2 du 11 au 22 inclus
11ème Cie
8 jours à K3 du 11 au 18 inclus
4 jours à K1 du 19 au 22 inclus
12ème Cie

4 jours K4 du 15 au 18 inclus
4 jours K1 du 11 au 14 inclus
4 jours K3 du 19 au 22 inclus
La 3ème Cie de mitrailleuses relève la Cie GUÉRIN et la 1ère Cie la Cie MANGLET

11 Juin
Les divers éléments du 41RI sont dès lors tous relevés par les fractions correspondantes du 23ème. Ne restent sur place que ceux chargés de passer les services.
Le colonel commandant le 123ème RI prend le commandement du secteur . Le colonel commandant le 41ème reste auprès de lui vingt-quatre heures.
Une première reconnaissance est faite par les cadres du Commandant GOMBEAU dans le secteur C qu’il est destiné à occuper. Cette reconnaissance rentre le soir à Ste-MENEHOULD

Les pertes de la journée sont les suivantes :. 4 tués, 11 blessés

document précédent

document suivant