limafoxromeo présente:
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Lorsque l'ancien commandant de navire entrait dans la boutique de mon père accompagné de son épouse, c'était "le cousin Adrien" et "tante Louisette". Et si cet étrange mélange de liens familiaux ne retenait guère mon attention, c'est qu'il me faisait toujours rêver avec ses aventures de marin, vécues sur tous les océans du monde, puis à Dakar, à la direction du port. Et aujourd'hui, non sans y prendre plaisir, j'essaie de perpétuer sa mémoire, en lieu et place d'enfants qu'il n'a pas eus.
Certes, ce n'est pas mon cousin mais celui de ma grand-mère Eugénie Basley. Cependant, je l'ai effectivement connu enfant, à Auray où il avait choisi de vivre sa retraite, en contemplant de ses fenêtres le port de Saint-Goustan, si important pour son histoire familiale: c'est par ce port et la fonction de maître au cabotage que son oncle Pierre-Marie LAYET , l'alréen fils de l'aubergiste de l'Hôtel de la Croix-Verte,avait présenté deux de ses surs Augustine-Marie-Joséphine et Adèle-Virginie à deux frères, fils de commerçants, nés à Lorient mais domiciliés au Palais en Belle-Ile : CLERIN Antoine-Marie, le marin et Pierre-Marie, le commerçant. Ces quatre jeunes gens se marièrent le 9 novembre 1864, à Auray, domicile des futures épouses. Pierre-Marie CLÉRIN, marchand de poissons au Palais, et Virginie LAYET eurent cinq garçons: Pierre-Marie Hyacinthe, né le 6 août 1867 décédera en Cochinchine, jeune militaire de l'infanterie de marine (voir fiche "un soldat de marine"). Toussaint-François, dont le fils Robert , médecin militaire saharien sera inhumé selon ses vux, à Tombouctou en 1960. Pierre, prendra la succession de son père comme mareyeur au Palais. Sa fille Raymonde devra travailler aux Galeries Lafayette comme vendeuse, après avoir été ruiné par la passion du jeu de son premier mari. D'Auray, nous partions en famille la retrouver pour une journée sur la plage de Port-Haliguen, près de Quiberon, à chaque mois de juin. Joseph, militaire, terminera capitaine et est inhumé à Loctudy (Finistère), Gustave-Adrien enfin, né en 1885. Malgré l'arrivée du chemin de fer à Auray en 1862 et quelques années plus tard à Quiberon, les mareyeurs de Belle-Ile étaient très assidus à la vente du poisson sur le marché d'Auray, tous les lundis matin, et ce jusqu'aux années trente.(1930-1939). Sans-doute est-ce la raison qui amènera Pierre Marie, à se retirer à Auray vers la fin de sa vie, comme rentier. Adrien fera de même, et c'est ainsi que je l'ai connu, jusqu'en novembre 1954, date à laquelle ma famille part à Nice et se logera quelques mois chez la "tante Céline", veuve de Toussaint. |
A Auray, Adrien se loge face à Saint-Goustan: sur cette vue du vieux port, son appartement est celui du second étage de la haute façade du fond, en avant de la tourelle. Il y vit en compagnie de son épouse Louisette, et de leur caniche, auquel il a appris quelque tour de "chien de cirque", comme il l'a déjà fait à tous les caniches qui l'ont suivi dans ses circumnavigation depuis des décennies: le chien est assis sur les pattes arrières, les pattes avant en l'air, face à son maître. Celui-ci lui pose un morceau de sucre sur le haut du museau et récite une formule "magique" :
" Par le dieu Neptune et le Grand Cacatois, si tu te tiens à bord, au sucre tu auras droit !" ;
à ce moment précis le chien lance le sucre en l'air et le happe au vol. Et nous d'applaudir... Ce rituel était de mise à chaque visite à son domicile au grand plaisir de moi-même et de mon frère.Chaque année, une à deux cures thermales sont suivies par le couple à Vichy.
Mais avant d'en arriver à cette vie paisible
de retraité, l'existence d'Adrien fût celle d'un marin désireux
de réussir sa vie par l'accès aux responsabilités
d'un officier de la marine à voile, puis à vapeur, dans
la première moitié du XX°siècle. Ses états
de services enregistrés par l'inscription maritime en témoignent.
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Page 29, N° 299 Inscrit définitivement sur sa demande[]
le 25 Mai 1903 |
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Provient des inscrits provisoires N° 984 | CLÉRIN matelot de 3° classe le 25 Mai 1903. Maître le 6 février 1915 Premier Maître de manoeuvre de 1ere CL. Le 11 avril 1916 |
SERVICES MILITAIRES
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CLÉRIN Gustave Adrien demeure à PALAIS au [] Quai de la lande 62. |
Catégorie de mobilisation
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Suivent des colonnes qui permettent de suivre les embarquements successifs dans le détail: |
Tableau restituant les Services Maritimes dans l'ordre chronologique
Auguste Adrien CLÉRIN Matricule n° 299
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date
|
en mer
|
Embarquement
|
Débarquement
|
emploi
|
navire
|
navigation
|
|||
année
|
mois
|
jour
|
mois
|
jour
|
|||||
1903 | 07 | 15 | 1 | 15 |
Belle-Ile
|
Belle-Ile
|
patron
|
petite pêche
|
|
08 | 29 | ||||||||
1905 |
04
|
01
|
12
|
Levé par mesure générale le 1er
avril 1905. Étant dispensé art 30 est dirigé sur
le 3ème Dépôt des Équipages de la Flotte à Lorient |
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1906 |
04
|
01
|
|||||||
07
|
30
|
/
|
24
|
Hambourg
|
Cherbourg
|
Second Maître
|
3 mâts Ernest Legouvé
|
Cabotage
|
|
08
|
23
|
||||||||
08
|
24
|
12
|
01
|
Cherbourg
|
Limerick
|
3 mâts Ernest Legouvé
|
Long Cours
|
||
1907
|
08
|
24
|
|||||||
à terre , pour une période < 3 mois
:élève de la Marine Marchande
|
|||||||||
12
|
11
|
9
|
13
|
Limerick
|
Hambourg
|
Lieutenant
|
3 mâts Maréchal de Villars sera coulé le |
Long Cours
|
|
1908
|
09
|
23
|
|||||||
à terre pour une période < 1 mois
| |||||||||
10
|
12
|
8
|
15
|
Brest
|
Hambourg
|
Lieutenant
|
3 mâts Ernest Legouvé
|
Long Cours
|
|
1909
|
06
|
26
|
|||||||
06
|
27
|
12
|
27
|
Hambourg
|
Anvers
|
Premier Lieutenant
|
3 mâts Ernest Legouvé |
Long Cours
|
|
1910
|
07
|
23
|
|||||||
à terre pour une période < 2 mois
|
|||||||||
09
|
25
|
/
|
12
|
Laville ?
|
Nantes
|
Lieutenant
|
Vapeur Trignac
|
Cabotage
|
|
10
|
06
|
||||||||
à terre pour une période < 2 mois :
Brevet de Lieutenant au Long Cours du 25 octobre 1910
|
|||||||||
12
|
22
|
3
|
6
|
Nantes
|
Bayonne
|
Lieutenant
|
Vapeur Trignac
|
Long Cours
|
|
1911
|
03
|
27
|
|||||||
03
|
28
|
2
|
25
|
Bayonne
|
Nantes
|
Lieutenant
|
Vapeur Trignac sera coulé le |
Long Cours
|
|
06
|
22
|
||||||||
à terre 13 jours
|
|||||||||
07
|
05
|
15
|
24
|
Le Havre
|
Nantes
|
Second
|
3 mâts Duquesne
|
Long Cours
|
|
1912
|
10
|
28
|
|||||||
1913
|
07
|
03
|
2
|
09
|
Le Havre
|
Saint-Malo
|
Élève
|
3 mâts Pourquoi
pas (*)
|
Exp Pol. Long Cours
|
09
|
11
|
||||||||
à terre 18 jours
|
|||||||||
09
|
29
|
15
|
04
|
Nantes
|
Londres
|
Second
|
3 mâts Chateaubriand
|
Long cours
|
|
1914
|
|||||||||
1915
|
01
|
02
|
|||||||
01
|
03
|
/
|
24
|
Londres
|
Londres
|
Second
|
3 mâts Chateaubriand coulé le 8 avril 1915 |
Cabotage international
|
|
01
|
26
|
||||||||
02
|
06
|
15
|
3ème Dépôt des Équipages
de la Flotte (mention au crayon : maître de manoeuvre)
|
||||||
21
|
|||||||||
02
|
21
|
11
|
1er Dépôt des Équipages de la Flotte
|
||||||
03
|
03
|
||||||||
03
|
03
|
Sainte Jehanne Flotille des Chalutiers de la
Manche
|
|||||||
06
|
12
|
||||||||
06
|
12
|
Escadrille des Chalutiers de l'Océan
|
|||||||
1916
|
|||||||||
1917
|
03
|
17
|
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Promu Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe de
réserve par décret du 17 mars 1917
|
|||||||||
03
|
17
|
Escadrille de Chalutiers de l'Océan
|
|||||||
04
|
03
|
||||||||
04
|
03
|
Armée Navale : Escadrille de Chalutiers de l'Océan
Congé à Cherbourg |
|||||||
1918
|
|||||||||
1919
|
02
|
08
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Nommé Capitaine au Long Cours Passe à la Matricule des Capitaines F° et N° 44 A cette date les services en mer sont de 142 mois et 6
jours: |
Le 28 août 1917, à Auray," l'Enseigne de Vaisseau mobilisé "a épousé Louise Marie-Thérèse Jeanne DREANO, née à Auray le 25 octobre 1896
Je peux m'appuyer sur les documents conservés par le Service Historique de la Marine, à Lorient, pour mieux comprendre ce qu'était la vie d'un marin, sur les grands trois mats français, de 1903, à 1919. L'ouvrage récent publié sur les Capitaines Cap-horniers des Trois-Mâts de la Compagnie Bordes , est remarquable.
Pour la période de l'entre deux-guerres, je suis toujours en quête de documents car" le rôle des capitaines du quartier de Belle-Isle" est introuvable au Service Historique de la Marine à Lorient.Mais tout espoir n'est pas perdu puisque les documents de la Marine Marchande ne sont plus du ressort de la Marine Nationale, depuis 1913. Par ailleurs, cette caricature a été effectuée en 1935, à DAKAR, où il exerce une responsabilité à la direction du port.
Mise à jour du 28 Octobre 2009 |
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A partir de recherches sur Internet, j'ai pu me procurer un livre
de référence qui m'a replongé dans l'univers du
"cousin Adrien" " Les derniers grands voiliers : Histoire
des longs courriers nantais de 1893 à 1931 " ouvrage
du Capitaine Louis LACROIX édité par les Éditions
Maritimes et d'Outre-Mer en 1937 et réédité en
1967. Cette véritable encyclopédie sur le monde des Cap-horniers
nantais m'a conforté dans le souvenir de ce marin qui avait bien
mérité ses cures thermales, à Vichy dans les années
cinquante en compagnie de son épouse. |
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sur le 3 mâts-barque Ernest-Legouvé
:(photo ci-dessus)Norbert et Claude GUILLON, 6 quai Brancas (10 navires);
sur le 3 mâts-carré Maréchal-de-Villars: René GUILLON et René FLEURY, 8 quai Brancas (16 navires); sur le 3 mâts-carré Duquesne : Compagnie Maritime Française (16 navires); sur le 3 mâts-carré Chateaubriand : Société Bretonne de Navigation (7 navires). |
Lecteur internaute qui pouvez m'aider, utilisez la procédure accessible par cette icone :
( *) Il s'agit bien du "Pourquoi Pas ?" , 3 mâts barque à moteur auxiliaire, avec lequel le commandant JB CHARCOT effectue des expéditions dans le Nord, en 1911-1914 comme navire école. (retour au tableau des services maritimes)
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