limafoxromeo présente:
le cousin Adrien
Capitaine Cap-hornier

Lorsque l'ancien commandant de navire entrait dans la boutique de mon père accompagné de son épouse, c'était "le cousin Adrien" et "tante Louisette". Et si cet étrange mélange de liens familiaux ne retenait guère mon attention, c'est qu'il me faisait toujours rêver avec ses aventures de marin, vécues sur tous les océans du monde, puis à Dakar, à la direction du port. Et aujourd'hui, non sans y prendre plaisir, j'essaie de perpétuer sa mémoire, en lieu et place d'enfants qu'il n'a pas eus.

Certes, ce n'est pas mon cousin mais celui de ma grand-mère Eugénie Basley. Cependant, je l'ai effectivement connu enfant, à Auray où il avait choisi de vivre sa retraite, en contemplant de ses fenêtres le port de Saint-Goustan, si important pour son histoire familiale: c'est par ce port et la fonction de maître au cabotage que son oncle Pierre-Marie LAYET , l'alréen fils de l'aubergiste de l'Hôtel de la Croix-Verte,avait présenté deux de ses sœurs Augustine-Marie-Joséphine et Adèle-Virginie à deux frères, fils de commerçants, nés à Lorient mais domiciliés au Palais en Belle-Ile : CLERIN Antoine-Marie, le marin et Pierre-Marie, le commerçant. Ces quatre jeunes gens se marièrent le 9 novembre 1864, à Auray, domicile des futures épouses.

Pierre-Marie CLÉRIN, marchand de poissons au Palais, et Virginie LAYET eurent cinq garçons:

Pierre-Marie Hyacinthe, né le 6 août 1867 décédera en Cochinchine, jeune militaire de l'infanterie de marine (voir fiche "un soldat de marine").

Toussaint-François, dont le fils Robert , médecin militaire saharien sera inhumé selon ses vœux, à Tombouctou en 1960.

Pierre, prendra la succession de son père comme mareyeur au Palais. Sa fille Raymonde devra travailler aux Galeries Lafayette comme vendeuse, après avoir été ruiné par la passion du jeu de son premier mari. D'Auray, nous partions en famille la retrouver pour une journée sur la plage de Port-Haliguen, près de Quiberon, à chaque mois de juin.

Joseph, militaire, terminera capitaine et est inhumé à Loctudy (Finistère),

Gustave-Adrien enfin, né en 1885.

Malgré l'arrivée du chemin de fer à Auray en 1862 et quelques années plus tard à Quiberon, les mareyeurs de Belle-Ile étaient très assidus à la vente du poisson sur le marché d'Auray, tous les lundis matin, et ce jusqu'aux années trente.(1930-1939).

Sans-doute est-ce la raison qui amènera Pierre Marie, à se retirer à Auray vers la fin de sa vie, comme rentier. Adrien fera de même, et c'est ainsi que je l'ai connu, jusqu'en novembre 1954, date à laquelle ma famille part à Nice et se logera quelques mois chez la "tante Céline", veuve de Toussaint.

 

A Auray, Adrien se loge face à Saint-Goustan: sur cette vue du vieux port, son appartement est celui du second étage de la haute façade du fond, en avant de la tourelle. Il y vit en compagnie de son épouse Louisette, et de leur caniche, auquel il a appris quelque tour de "chien de cirque", comme il l'a déjà fait à tous les caniches qui l'ont suivi dans ses circumnavigation depuis des décennies: le chien est assis sur les pattes arrières, les pattes avant en l'air, face à son maître. Celui-ci lui pose un morceau de sucre sur le haut du museau et récite une formule "magique" :

" Par le dieu Neptune et le Grand Cacatois, si tu te tiens à bord, au sucre tu auras droit !" ;
à ce moment précis le chien lance le sucre en l'air et le happe au vol. Et nous d'applaudir... Ce rituel était de mise à chaque visite à son domicile au grand plaisir de moi-même et de mon frère.

Chaque année, une à deux cures thermales sont suivies par le couple à Vichy.

Mais avant d'en arriver à cette vie paisible de retraité, l'existence d'Adrien fût celle d'un marin désireux de réussir sa vie par l'accès aux responsabilités d'un officier de la marine à voile, puis à vapeur, dans la première moitié du XX°siècle. Ses états de services enregistrés par l'inscription maritime en témoignent.
Page 29, N° 299 Inscrit définitivement sur sa demande[] le 25 Mai 1903
Provient des inscrits provisoires N° 984 CLÉRIN
matelot de 3° classe le 25 Mai 1903.
Maître le 6 février 1915
Premier Maître de manoeuvre de 1ere CL. Le 11 avril 1916
SERVICES MILITAIRES

CLÉRIN Gustave Adrien
né le 15 février 1885 à PALAIS
départ. du Morbihan,
fils de Pierre Marie et de LAYET Adèle Virginie
taille d’1 m 583 millimètres, cheveux noirs,
front ordinaire, sourcils châtains,
yeux noirs, nez moyen, bouche moyenne
menton rond ,visage ovale,
marques particulières néant

demeure à PALAIS au [] Quai de la lande 62.
Élève de la Marine Marchande au 4 Xbre 1907
Brevet de Lieutenant au Long-Cours en date du 25 8bre 1910
( au crayon adressé à Nantes le 27 8bre 1910
           et le 3 Juillet 1911)


En sursis de levée le 15 février 1905 levé le 1er Avril 1905
En possession d’une dispense par application, de l’article 30 de la loi du 24 décembre 1896 comme ayant un frère mort en activité de service
Congédié le 1er avril 1906

Catégorie de mobilisation

A B C D E
  jusqu'au => 15 --
  1er Avril => février --
  1910 1912 1913 1920
a reçu un formulaire de mobilisation le 13 novembre 1899

Dépôt à la caisse des gens de mer Remise n° 2463 - 4 - 26
Accomplissement périodes d’exercice la 1° fictive en 1911
Suivent des colonnes qui permettent de suivre les embarquements successifs dans le détail:

Tableau restituant les Services Maritimes dans l'ordre chronologique

Auguste Adrien CLÉRIN Matricule n° 299
date
en mer
Embarquement
Débarquement
emploi
navire
navigation
année
mois
jour
mois
jour
         
1903 07 15 1 15
Belle-Ile
Belle-Ile
patron
 
petite pêche
08 29
1905
04
01
12
Levé par mesure générale le 1er avril 1905. Étant dispensé art 30 est dirigé sur
le 3ème Dépôt des Équipages de la Flotte à Lorient
1906
04
01
07
30
/
24
Hambourg
Cherbourg
Second Maître
3 mâts Ernest Legouvé
Cabotage
08
23
08
24
12
01
Cherbourg
Limerick
3 mâts Ernest Legouvé
Long Cours
1907
08
24
à terre , pour une période < 3 mois :élève de la Marine Marchande
12
11
9
13
Limerick
Hambourg
Lieutenant

3 mâts Maréchal de Villars

sera coulé le
10 septembre 1916

Long Cours
1908
09
23
à terre pour une période < 1 mois
10
12
8
15
Brest
Hambourg
Lieutenant
3 mâts Ernest Legouvé
Long Cours
1909
06
26
06
27
12
27
Hambourg
Anvers
Premier Lieutenant

3 mâts Ernest Legouvé
sera coulé le
5 avril 1917

Long Cours
1910
07
23
à terre pour une période < 2 mois
09
25
/
12
Laville ?
Nantes
Lieutenant
Vapeur Trignac
Cabotage
10
06
à terre pour une période < 2 mois : Brevet de Lieutenant au Long Cours du 25 octobre 1910
12
22
3
6
Nantes
Bayonne
Lieutenant
Vapeur Trignac
Long Cours
1911
03
27
03
28
2
25
Bayonne
Nantes
Lieutenant

Vapeur Trignac

sera coulé le
24 février 1916

Long Cours
06
22
à terre 13 jours
07
05
15
24
Le Havre
Nantes
Second
3 mâts Duquesne
Long Cours
1912
10
28
à terre 8 mois
1913
07
03
2
09
Le Havre
Saint-Malo
Élève
3 mâts Pourquoi pas (*)
Exp Pol. Long Cours
09
11
à terre 18 jours
09
29
15
04
Nantes
Londres
Second
3 mâts Chateaubriand
Long cours
1914
1915
01
02
01
03
/
24
Londres
Londres
Second

3 mâts Chateaubriand

coulé le 8 avril 1915

Cabotage international
01
26
02
06
15
3ème Dépôt des Équipages de la Flotte (mention au crayon : maître de manoeuvre)
21
02
21
11
1er Dépôt des Équipages de la Flotte
03
03
03
03
Sainte Jehanne Flotille des Chalutiers de la Manche
06
12
06
12
Escadrille des Chalutiers de l'Océan
1916
1917
03
17
Promu Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe de réserve par décret du 17 mars 1917
03
17
Escadrille de Chalutiers de l'Océan
04
03
04
03
Armée Navale : Escadrille de Chalutiers de l'Océan
Congé à Cherbourg
1918
1919
02
08

Nommé Capitaine au Long Cours
par décision du Commissaire aux Transports Maritimes et à la Marine Marchande du 5 février 1919,
dans les conditions de l'article 3 du 10 Août 1917.

Passe à la Matricule des Capitaines F° et N° 44

A cette date les services en mer sont de 142 mois et 6 jours:
(37 mois,11joursà l'État) + (En Navigation (au Long Cours 82 mois 04 jours) +(2 mois 21 jours au Cabotage et petite pêche))

Le 28 août 1917, à Auray," l'Enseigne de Vaisseau mobilisé "a épousé Louise Marie-Thérèse Jeanne DREANO, née à Auray le 25 octobre 1896

Je peux m'appuyer sur les documents conservés par le Service Historique de la Marine, à Lorient, pour mieux comprendre ce qu'était la vie d'un marin, sur les grands trois mats français, de 1903, à 1919. L'ouvrage récent publié sur les Capitaines Cap-horniers des Trois-Mâts de la Compagnie Bordes , est remarquable.

Pour la période de l'entre deux-guerres, je suis toujours en quête de documents car" le rôle des capitaines du quartier de Belle-Isle" est introuvable au Service Historique de la Marine à Lorient.Mais tout espoir n'est pas perdu puisque les documents de la Marine Marchande ne sont plus du ressort de la Marine Nationale, depuis 1913. Par ailleurs, cette caricature a été effectuée en 1935, à DAKAR, où il exerce une responsabilité à la direction du port.


Mise à jour du 28 Octobre 2009

A partir de recherches sur Internet, j'ai pu me procurer un livre de référence qui m'a replongé dans l'univers du "cousin Adrien" " Les derniers grands voiliers : Histoire des longs courriers nantais de 1893 à 1931 " ouvrage du Capitaine Louis LACROIX édité par les Éditions Maritimes et d'Outre-Mer en 1937 et réédité en 1967. Cette véritable encyclopédie sur le monde des Cap-horniers nantais m'a conforté dans le souvenir de ce marin qui avait bien mérité ses cures thermales, à Vichy dans les années cinquante en compagnie de son épouse.
Cette "bible" m'a également permis d'identifier les armements nantais pour lesquels Adrien navigua .

sur le 3 mâts-barque Ernest-Legouvé :(photo ci-dessus)Norbert et Claude GUILLON, 6 quai Brancas (10 navires);
sur le 3 mâts-carré Maréchal-de-Villars: René GUILLON et René FLEURY, 8 quai Brancas (16 navires);
sur le 3 mâts-carré Duquesne : Compagnie Maritime Française (16 navires);
sur le 3 mâts-carré Chateaubriand : Société Bretonne de Navigation (7 navires).

Lecteur internaute qui pouvez m'aider, utilisez la procédure accessible par cette icone :

( *) Il s'agit bien du "Pourquoi Pas ?" , 3 mâts barque à moteur auxiliaire, avec lequel le commandant JB CHARCOT effectue des expéditions dans le Nord, en 1911-1914 comme navire école. (retour au tableau des services maritimes)

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