Ma Géographie familiale


Dans cette fin du XIX° siècle, malgré le lourd tribut payé à l'Allemagne de Bismarck, la République Française animée d'une flamme conquérante, entreprend d'étendre son empire colonial. A l'image des succès britanniques de colonie de peuplement dans le monde, elle encourage les candidats colons pour l'Algérie.

C'est dans ce contexte que des couples originaires des départements de l'Ardèche, du Doubs, de la Drôme, de la Charente et d'ailleurs, débarquant à Djidjelli, vont s'installer sur les hauts-plateaux de Petite Kabylie, à une cinquantaine de km de la Méditerranée, et à une soixantaine à l'ouest de Constantine.
La région est un plateau assez aride, sur lequel ces français plein d'espoir, vont créer des fermes, mettre en valeur un village, Beni-Guecha, qui prendra le nom de Lucet, dans la commune mixte de Fedj-M'Zala.

Pour la trouver, déplacez le curseur entre Alger et Constantine. Alors , par un clic, vous pourrez entrouvrir un registre d'état-civil, témoin du passage de Français, entrepreneurs, sur la terre africaine.

document précédent

François Lamour vous remercie d'adresser vos commentaires( voir procédure en bas de page accueil )