Nos (futurs) Poilus
Novembre Décembre 1914

11 novembre 1914
Depuis cette date, André Boucher est entré dans la Zone des Armées.

Son régiment, le 62ème d’infanterie fait partie de la 43° Brigade, 22° Division, 11° Corps d’Armée ( état-major résidant à Nantes). le 116ème d'infanterie est de Vannes, le 118ème de Saint-Brieuc.

Pour en savoir plus sur la vie au 62ème d'infanterie d'août 1914 à janvier 1915, se reporter au Journal de Marche et d'Opérations de ce régiment. Cette période est actuellement dans les pages de ce site et accessible par cette image.

La bataille de la Marne est déjà loin et « la course à la mer » terminée : les troupes sont épuisées et les manoeuvres deviennent impossibles : le front est continu, depuis la Mer du Nord jusqu'à la Suisse. Les régiments bretons sont dans l’Artois, et durant des mois livrent bataille au nord-est d’Amiens et d’Albert. C’est le début de la guerre des tranchées.

A l’arrière, le pays s’installe peu à peu dans la guerre, et la propagande pour soutenir le moral semble naturelle, tant elle utilise tous les supports médiatiques de l’époque : la presse, la chansonnette, mais aussi les supports publicitaires des grandes marques de produits d’alimentation comme PHOSCAO et RICQLES qui sponsorisent des éditions de cartes postales patriotiques. Celles qui figurent ci-contre proviennent des archives familiales.

 

 

document précédent

document suivant