Illustration des pages de couvertures des documents
L'illustration ci-contre provient des couvertures des documents transmis par M. Alain CHANNAUT pour mise à disposition des internautes faisant des recherches sur les anciens stagiaires de l'École de Cadres de ROUFFACH, et des différentes périodes de l'E.M.S. (Casernes de l'Esplanade et Caserne Stirn)
Webmestre de sitelimafox, je remercie M. Alain CHANNAUT de sa confiance.

ci-dessous, en italiques, extraits de courriels de M. Alain CHANNAUT, expliquant l'origine de sa démarche

"Mon Père est décédé le 5 février 2009.

Lors d'un récent voyage en Alsace je suis passé par Rouffach avec l'espoir de trouver des traces de ce passé si présent. Malheureusement les bâtiments de l'époque ont retrouvé leur vocation hospitalière d'origine sans apparemment aucune archive de cette époque. J'ai donc cherché sur Internet si je pouvais trouver des traces de cette période et j'ai découvert votre site.

Comme de nombreux hommes de cette génération, mon Père, né en 1917, a fait son service militaire puis la guerre et a été fait prisonnier pendant 5 ans (à Altengrabow près de Magdebourg en ex Allemagne de l'est - Stalag XI A).

A son retour de captivité mon Père a décidé de s'engager dans l'Armée.
Il a rejoint L'Ecole des cadres de Rouffach au printemps 1946 et a du y rester quelques mois.

Cette date nous est confirmée par un album photos intitulé « Ecole des Cadres Rouffach » dont je vous joins la couverture

Nous possédons aussi ses manuels d'instruction militaire de l'époque."

"Je vous envoie 5 fichiers. Les quatre premiers correspondent au manuel d'instruction de l'école des cadres de Rouffach

Le dernier est un album photos ."

Ces fichiers représentent les pages scannées par M. Alain CHANNAUT, initialement à des fins de sauvegarde personnelle.
Pour être publiés sur le web, sans risque de pillage,

leur procédure d'accès est intégrée à celle de la base de données sur les anciens élèves de l'E.M.S.
Recherche à faire sur le nom de "CHAMEAU Albert"
"(sachant que c'est sous ce nom qu'il était connu et cela faciliterait les recherches éventuelles d'autres utilisateurs de votre site) en précisant toutefois son nouveau nom CHANNAUT Albert auquel il tenait particulièrement (mon Père a été autorisé à porter ce nom en application du décret du 26 février 1965, décision du parquet de la Seine du 11 mars 1965. Mention faite le 31 mars 1965).
Effectivement remonter dans ce passé est très émouvant.
Je suis enchanté que mon Père puisse ainsi contribuer à laisser des traces de cette période si lointaine et si proche à la fois."
(fin de citation)

L'accès est gratuit mais contrôlé et initialement limité à 30 images par périodes de 30 jours pour les listes d'élèves. Compte tenu du nombre très important d'images issues des documents sur ROUFFACH, pour bénéficier de recharges plus adaptées, l'internaute qui désire consulter celles-ci pourra contacter le webmestre de sitelimafox

Retour vers la page précédente (présentation de l'E.M.S.)