Cadre général Pourquoi en Grande Kabylie ?  

 
Vendredi 29 septembre 1961.
Saint-Maixent l’Ecole (Deux-Sèvres)
Ecole d’Application d’Infanterie
Quartier Marchand

_"Mon colonel,

je vous présente la 30° Promotion d’Elèves Sous-Officiers d’Active d’Infanterie,

Quel nom portera-t-elle?

_"Votre promotion portera le nom de

« Adjudant ARPIN ...

..Sous-officier au 6°Bataillon de Chasseurs Alpins, l'Adjudant ARPIN est le parrain que vous avez choisi
Sa vie fut brève: A 29 ans, Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé Militaire, 10 fois cité, 3 fois blessé, elle se terminait le 20 novembre 1960, au fond d'un oued, alors qu'une fois encore, il s'engageait à fond à la tête des hommes de son Commando, Partisan 11, dans la région des Abi Youcef, près de MICHELET, en GRANDE KABYLIE..."

La Kabylie... Cette partie d'Afrique méditerranéenne dont les habitants, Berbères, cultivent encore et depuis si longtemps, le besoin de résister à ce qui, malgré eux, leur est imposé.Rêvant du Sahara, mais ayant été conseillé, par une relation de mon père, pour un des trois Bataillons de Chasseurs à Pied appartenant aux Forces Françaises en Allemagne, sous prétexte qu’ils étaient les premiers à être mécanisés (les véhicules de transport étant des blindés à chenilles, les VTT AMX 13 ), je fus heureux de ne pas voir d’affectations proposées aux F.F.A.. Fort Flatters, Tamanrasset, Ouargla, Djanet...., dans tous ces postes du grand Sud , et à Tindouf, un poste de sergent est à pourvoir...Mais un événement imprévu survint : au dernier examen, je me trouvai classé premier.Comme le serre-file de notre promotion, je n'ai pas eu à hésiter pour le choix de mon affectation
Le Chef de Corps, le fanion du Bataillon d'ARPIN venaient pour notre baptême...
Le major se devait de rejoindre le 6°B.C.A. .
Telle fut la consigne que me donna le Commandant du Groupement ESOA. La veille, lors de « l’Amphi-Corps, » j’ai donc choisi le 6° B.C.A, stationné en Algérie.
Après la cérémonie, égayée par la nouba (musique) du 5°Régiment de Tirailleurs Marocains, je suis invité au Mess des Officiers, en compagnie de la chaîne hiérarchique de l’Ecole, de mon chef de section au Colonel Chef de Corps, et avec le Chef de Bataillon SILVE, commandant du 6° Bataillon de Chasseurs Alpins en Kabylie. Ce dernier est venu tout spécialement de Michelet tandis que le Fanion du Bataillon et sa garde d’honneur venaient de Grenoble, garnison de tradition du bataillon et de son centre d'instruction (C.I.). Il n’y a en effet qu’un seul Drapeau pour les Bataillons de Chasseurs qui le gardent à tour de rôle.
Cadre général Pourquoi en Grande Kabylie ?